Pour les Pros

Pourquoi acheter une déchiqueteuse et laquelle choisir ?

Le broyeur est une machine très importante dans la vie d’un bon jardinier parce que, en plus d’apporter des avantages au jardin, il peut aussi accélérer votre travail de nettoyage en l’améliorant et en vous faisant économiser temps et argent. Mais comment peut-il le faire ? Une fois que vous avez fini de tailler vos plantes, vous vous retrouvez entouré de branches, de rameaux et de feuilles dont vous ne savez pas exactement quoi en faire, et c’est là que commencent tous les avantages de cette machine. Chaque résidu de taille que vous voyez autour de vous est un enrichissement possible pour le sol de votre jardin qui peut être travaillé et amélioré avec un broyeur. Travailler les déchets de taille avec cette machine permettra, après les avoir mélangés à de la terre, de rendre votre jardin incroyablement fertile et riche en nutriments prêts à pousser en tout bien-être vos plantes. Il vous permettra également de le nettoyer correctement en moins de temps et d’éviter les virages fastidieux pour l’élimination de la verdure.

 

Comment cela fonctionne?

Nous avons donc dit que la déchiqueteuse nous aide à prendre soin de notre jardin et à le nettoyer, mais nous expliquons plus en détail comment cette opération se déroule. Imaginez que vous ramassez une branche fraîchement taillée et que vous commencez à la déchiqueter avec votre déchiqueteuse. La branche sera fragmentée en plusieurs petites éclats que vous ramasserez correctement dans le contenant approprié. Lorsqu’il est mélangé au sol, le matériau se décompose plus rapidement et libère les nutriments plus efficacement. Cette procédure vous permettra de créer en peu de temps un excellent humus maison que vous pourrez utiliser dans votre jardin. Rien de différent du principe du compositeur, en effet si augmenté avec cet instrument le résultat sera encore meilleur ! En plus de créer un excellent humus, cette procédure nous permettra également de réduire considérablement l’espace occupé par les résidus de taille et de nettoyer notre jardin de leur présence, évitant ainsi des coûts supplémentaires pour leur élimination vous avez besoin d’un broyeur ?

 

Différents modèles

Maintenant que vous connaissez les effets de cette machine sur votre jardin, il est temps de découvrir quels modèles existent et pourquoi certains sont meilleurs que d’autres pour répondre à certains besoins. Le premier point dont nous devons parler est le moteur de ces machines qui peuvent être électriques ou à combustion interne. Le premier cas est recommandé pour un usage privé car il est conçu pour écraser des branches dont le diamètre n’est pas extrêmement grand. Ce type de produit, contrairement à son compagnon avec moteur à combustion interne, est très silencieux, ce qui le rend idéal pour ceux qui vivent dans des zones où le niveau de bruit doit être maintenu bas. Pour cette raison, il est souvent recommandé aux petits particuliers qui ont besoin de se débarrasser des branches de son jardin, mais sans trop déranger le voisinage.

 

Question des chevaux

D’autre part, les broyeurs à moteur à combustion interne sont souvent utilisés par les professionnels qui ont besoin de machines performantes pour broyer même les grosses branches. Cela n’enlève rien au fait que même un particulier ayant certains besoins a besoin de ce type de produit. En fait, contrairement à un broyeur électrique, dans la plupart des cas une machine à combustion a une puissance beaucoup plus élevée qui lui permet de broyer toute branche sans le moindre effort. Pensez que seul un moteur de 7 cv peut hacher finement même des branches de 60 mm de diamètre. Le défaut de ce type de machine réside dans son bruit et sa consommation, mais si vous avez de gros matériaux à broyer, un broyeur biologique est sans aucun doute le bon choix pour vous.

 

Le système de coupe

Une autre caractéristique qui fait la différence dans le choix de ce produit est le système de coupe, qui peut être à lames ou à rouleaux. Dans le premier cas, les lames coupent finement le bois, le réduisant en de nombreux petits morceaux, ce qui le rend idéal pour la décomposition. Mais il faut dire que si le travail effectué est presque parfait sur des branches de petit diamètre sur les plus grandes n’est pas le même. De plus, le niveau sonore de l’ensemble de la machine est affecté, atteignant des niveaux assez élevés par rapport aux systèmes de coupe à rouleaux. Le bruit réduit de ce dernier est donné par le mécanisme de coupe qui n’a pas besoin de tourner les lames mais plutôt par un rouleau ondulé qui écrase et écrase le bois en de nombreux petits éclats qui, à cause de la compression, rendent le processus de compostage plus rapide. Le problème avec ce système est qu’il se verrouille facilement s’il y a beaucoup de feuilles. Dans tous les cas, quel que soit le système de coupe que vous choisissez, nous vous recommandons de toujours vous concentrer sur une déchiqueteuse qui dispose d’un appareil de coupe facilement accessible. Ceci facilite et accélère le nettoyage et l’entretien de votre machine.

 

Le mouvement, c’est tout

Une autre caractéristique importante qui ne peut pas manquer dans une déchiqueteuse, en particulier dans les grands modèles, sont les roues. En fait, les broyeurs, bien que petits, sont des machines assez lourdes qui ont besoin de roues pour un transport pratique et rapide sans effort. Les modèles plus grands et plus professionnels sont même équipés de chenilles pour assurer le déplacement de la machine sur tout type de terrain.

 

En résumé

Nous avons parlé des caractéristiques des différents modèles de broyeurs, de la façon dont ils sont utilisés et à quoi ils servent. Cela dit, le moment est venu de mettre en pratique ce que nous avons découvert avec quelques exemples pour le rendre plus clair. Si vous avez un jardin de petite ou moyenne taille avec des branches de 2 cm de diamètre, la meilleure solution serait un excellent broyeur électrique à lames : faible consommation, silencieux et capable de faire son travail sans problème. Si, par contre, la charge de travail est plus importante ou si vous avez des branches de grand diamètre, vous aurez besoin d’un déchiqueteur biologique avec moteur à combustion interne, encore mieux si c’est un déchiqueteur à rouleaux. Plus bruyant certes, mais il pourra faire son travail sans le moindre problème grâce à son incroyable puissance.

 

Le Conseil du Centre vert

Pour éviter que la machine ne se bloque, nous vous recommandons d’enlever la plupart des feuilles des branches avant de commencer le travail. De plus, nous vous rappelons de toujours porter des vêtements EPI essentiels et de vous munir d’un broyeur de qualité conforme à toutes les normes de sécurité du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *