Pour les Pros

Façons de devenir écologique dans la cuisine

Après avoir éliminé les produits chimiques toxiques dans de nombreux domaines de ma vie ces dernières années, j’ai remarqué une énorme différence dans ma façon de me sentir. Je passe beaucoup de temps dans la cuisine, il était donc important pour moi de privilégier les produits propres et non toxiques, les outils et la vraie nourriture ! J’ai commencé à lire les étiquettes, à faire mes propres recherches et à prendre conscience des effets des produits chimiques sur ma santé.

Même si je suis loin d’être parfait, je crois que chaque petit détail m’aide. J’espère que ces conseils vous seront utiles et j’aimerais savoir ce que vous faites pour vivre maigre, propre et vert !

1. Jetez les contenants en plastique.

Utilisez des contenants d’entreposage en verre – vous pouvez habituellement les trouver dans la plupart des magasins de détail ou des épiceries, ou procurez-vous cet ensemble en ligne.
Remplacez votre bouteille d’eau en plastique par une bouteille en verre ou en acier inoxydable.
Réutilisez de vieux pots de beurre de noix, de sauce et de confiture pour contenir des salades ou des smoothies. Les pots sont parfaits pour garder les smoothies frais, car tout ce que vous avez à faire est de les secouer et de les boire ! Vous pouvez également réutiliser les contenants d’entreposage pour contenir les farines, les noix et les graines.

Envie d’un bon jus de fruit? Visitez notre guide des meilleures presses oranges automatiques.

2. Mange de la vraie nourriture.

Mettez l’accent sur les aliments qui proviennent de la terre : fruits, légumes, noix, graines, viande et fruits de mer.
Achetez des produits locaux lorsque c’est possible ; sinon, donnez la priorité aux produits biologiques lorsque vous achetez les produits qui figurent sur la liste des douze produits sales. Recherchez des produits dont les ingrédients sont faciles à prononcer. Débarrassez-vous des édulcorants artificiels et de tout ce qui est artificiel.
Essayez de cultiver vos propres herbes ou un potager. De cette façon, vous pouvez éviter d’utiliser des pesticides toxiques dans le sol et économiser de l’argent en cultivant des produits à la maison. Vous aiderez aussi l’environnement !

3. Réduire les déchets (alimentaires).

La planification et la préparation des repas sont utiles lorsqu’il s’agit de réduire le gaspillage alimentaire. Même si vous n’avez qu’une idée générale de ce que vous mangerez avant de vous rendre au magasin, utilisez une liste d’épicerie pour vous empêcher de faire des folies de dernière minute sur des choses dont vous n’avez pas besoin. En lavant, en coupant et en entreposant vos aliments, vous êtes beaucoup plus susceptible de les utiliser. Voici quelques idées de repas faciles pour vous.
Mangez vos restes ou congelez-les pour une journée où vous n’avez pas envie de cuisiner, pour un repas rapide et chaud. Utilisez vos restes de fruits et légumes dans les crêpes, les salades ou les smoothies.
Recyclez vos plastiques, vos cartons et vos papiers ; compostez vos déchets alimentaires et essayez de choisir des articles faits de matériaux recyclés.

4. Sautez l’emballage et, pendant que vous y êtes, dites non aux sacs en plastique.

Si vous mangez de la vraie nourriture, il y a de fortes chances que vous achetiez déjà des produits avec moins d’emballage ; après tout, les pommes n’ont pas besoin d’être vendues dans une boîte en plastique. Essayez d’éviter d’acheter des choses avec beaucoup d’emballages pour réduire les déchets.
Pendant que vous magasinez, apportez des sacs réutilisables au magasin avec vous. J’aime laisser le mien dans le coffre, pour ne pas les oublier. Si vous oubliez, assurez-vous de réutiliser les sacs en papier ou en plastique que le magasin vous offre.

5. Être éconergétique.

Utilisez le four le moins possible et, si vous l’allumez, faites cuire plus d’une chose à la fois. Si vous cuisinez pour deux, utilisez plutôt un petit grille-pain ou un four à convection.
Lorsque vous cuisinez sur la cuisinière, utilisez une casserole ou une poêle de la bonne taille. Si votre brûleur mesure 8 pouces, essayez d’utiliser une casserole de 8 pouces afin de ne pas gaspiller la chaleur. De plus, assurez-vous que les couvercles de vos casseroles sont bien ajustés pour réduire le temps de cuisson.
Les autocuiseurs sont également un excellent moyen d’économiser de l’énergie, car ils réduisent le temps de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *